“Green Jobs: Towards Decent work in a Sustainable, Low-Carbon World”… “Emplois verts : pour un travail décent dans un monde durable, à faibles émissions de carbone.” Tel est le titre d’une étude (*) publiée la semaine dernière commanditée par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement.
En substance, le rapport indique que le développement des énergies alternatives aux énergies fossiles et les politiques gouvernementales de réduction des gaz à effet de serre – soit un investissement global de 630 milliards de dollars - devraient se traduire par la création de 20 millions d’emplois dans les prochaines décennies d’ici 2030 à l'échelle planétaire.
Les auteurs de l’étude, réalisée avant l’effondrement des marchés financiers, estiment qu’aujourd’hui déjà, l’« économie verte » emploie 2,3 millions de personnes à travers le monde. Reprenant les chiffres du cabinet de consultants allemand Roland Berger Strategy Consultants, ils évaluent le marché mondial des produits et services liés à l’environnement à 1000 milliards d’euros. Lequel, d’après les projections de ce cabinet d’outre-Rhin, représenterait 2200 milliards d’euros en 2020.
Au vu du formidable engouement suscité par les energies renouvelables, les emplois dans ce secteur pourraient monter en flèche d’ici 2030 (voir infographie ci-contre), à hauteur de 2,1 millions dans l’éolien, 6,3 millions dans le solaire photovoltaïque, et de l’ordre de 12 millions d’emplois dans la filière des biocarburants (agriculture, industrie).
Au-delà de l’optimisme ambiant, le rapport signale que nombre de ces nouveaux emplois risquent d'être "rebutants, dangereux et difficiles". Les secteurs préoccupants à cet égard, notamment dans les économies en développement, incluent l'agriculture et le recyclage où les contrats précaires, les faibles rémunérations et l'exposition à des matériaux dangereux pour la santé sont fréquents et « sont autant de secteurs qui doivent évoluer rapidement. »
Quelques-uns des faits saillants de l’étude :
* Le marché mondial des produits et services liés à l'environnement devrait doubler pour passer de 1370 milliards de dollars par an actuellement à 2740 milliards de dollars vers 2020, selon une étude citée par le rapport
* La moitié du marché des produits et services pour l’environnement concerne l'efficacité énergétique et l'autre moitié les transports durables, l'approvisionnement en eau, l'assainissement et la gestion des déchets. En Allemagne par exemple, la technologie environnementale devrait quadrupler pour atteindre 16% de la production industrielle vers 2030, l'emploi dans ce secteur surpassant ainsi celui des grandes industries du pays, à savoir l'automobile et les machines-outils.
* Aux Etats-Unis, le flux investi dans les technologies propres constitue déjà le troisième secteur d'investissement en capital risque après l'information et les biotechnologies, pendant qu'en Chine, le capital risque investi dans les technologies propres a plus que doublé ces dernières années, atteignant 19 pour cent du total des investissements.
* Dans l'agriculture, 12 millions de personnes pourraient être employées dans la biomasse utilisée pour l'énergie et les industries qui y sont liées. Dans un pays tel que le Venezuela, un mélange de 10% d'éthanol dans les carburants pourrait générer un million d'emplois dans le secteur de la canne à sucre d'ici 2012.
* Une transition mondiale vers des bâtiments économes en énergie pourrait créer des millions d'emplois, de même que « l'écologisation » des emplois existants pour un grand nombre des 111 millions de personnes qui travaillent déjà dans le secteur de la construction.
* Les investissements réalisés pour améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments pourraient créer de 2 à 3,5 millions d'emplois verts supplémentaires en Europe et aux Etats-Unis, avec un potentiel bien plus élevé dans les pays en développement.
* Le recyclage et la gestion des déchets emploient aujourd'hui quelque 10 millions de personnes en Chine et 500 000 au Brésil. Ce secteur devrait se développer rapidement dans de nombreux pays face à l'augmentation des prix des denrées de première nécessité.
Estimation du nombre d’emplois dans le secteur des énergies renouvelables (certains pays et monde), 2006
L’emploi dans le secteur des énergies renouvelables en Allemagne, 1998, 2004 et 2006*
(*) : Le rapport a été financé et commandité par le Programme de l'ONU pour l'Environnement dans le cadre de l'Initiative conjointe en faveur des emplois verts avec le Bureau international du Travail (BIT), la Confédération syndicale internationale (CSI) et l'Organisation internationale des employeurs (OIE) qui, ensemble, représentent des millions de travailleurs et d'employeurs dans le monde. Il a été élaboré par l'Institut Worldwatch, avec l'assistance technique du Global Labour Institute de l'Université Cornell.
mardi 30 septembre 2008
Les énergies renouvelables devraient créer
20 millions d’emplois d’ici 2030
Libellés :
emploi,
emplois verts,
étude,
pnue
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire