dimanche 7 septembre 2008

La conscience énergétique et le lapin

Ce pourrait être une fable. Celle qui raconte la rencontre entre l’énergie positive et l’internet des objets communicants. Une histoire dont la morale dit qu’il est plus facile de se forger une conscience énergétique de façon ludique.


Plus pratiquement, il s’agit de l’avènement d’une solution technologique issue d’un partenariat entre l’opérateur d’électricité Poweo, dirigé par Charles Beigbeder, et la société Violet, co-fondée par Rafi Haladjian, qui avait créé par le passé le premier « opérateur » internet français FranceNet.


Nabaztag, le lapin communicant de Violet, pourra désormais être utilisé comme l’extension vocale du boîtier Poweo Box de Poweo. Une idée sur laquelle « le département de recherche de Poweo s’était déjà penché. Nous avions réalisé en interne un Nabaztag prototype qui diffusait la consommation des clients, affirme Pierre Violet, le bien nommé, responsable R&D aval chez Poweo. Et cela, avant même que Rafi Haladjian nous contacte pour nous suggérer ce partenariat. »


Le périphérique internet intelligent aux grandes oreilles se destine aux abonnés Poweo détenteurs d’une Poweo Box (pour rappel, le client ne peut souscrire à l’option Poweo Box que s’il dispose d’un compteur électronique de ERDF).


Sans le lapin, l’afficheur de la Poweo Box indiquait déjà sous forme graphique les données de consommation électrique. Pour cela, un capteur, branché au compteur électronique ERDF, transfère par onde radio les données de consommations électriques au transmetteur de la Poweo Box connecté à votre modem ADSL. Ledit transmetteur remonte les informations de consommation aux serveurs centraux de Poweo. Ces données étant émises également à l’afficheur de la « Box » Poweo. La fréquence de réception et le type d’informations reçues sur son boîtier Poweo sont configurés depuis son espace clients sur le site web idoine de l’opérateur.


Si le client dispose du lapin parleur, les serveurs de Poweo, interfacés à ceux gérant les Nabaztag (en respectant l’interface de programmation), envoient les données de consommation aux serveurs de Violet, lesquels les « poussent » vers les périphériques IP ludiques que sont ces « bunnies » de l’internet ambiant.


Cette expérience est née dans le « Poweo Lab » lancé en juin par l’opérateur. Un laboratoire qui met au point des services innovants (widget iGoogle, widget Netvibes, consommation électrique sur téléphone mobile) qui se posent autant en arguments commerciaux à même de déclencher une souscription auprès de l’opérateur, qu’en outils innovants incitant à réduire sa consommation énergétique.


La portée du partenariat Poweo-Violet en quelques chiffres


  • Le nombre de clients Poweo a dépassé la barre des 100.000 fin juillet dernier.
  • Il s’est écoulé 300.000 "Nabaztag" en France depuis sa commercialisation en 2005.
  • Le site www.poweolab.com (lancé fin juin) enregistre aujourd’hui plus de 200 inscrits.
  • Un périphérique intelligent indiquant au particulier sa consommation électrique instantanément et de façon ludique contribue à la réduire de 15 à 20%.


Digg this

Aucun commentaire:

 
Add to Technorati Favorites