mardi 23 septembre 2008

Mombox, un boîtier de régulation du réseau électrique à installer chez soi

Fin décembre 2007, RTE (Réseau de Transports d’Electricité) lançait une expérience pour une durée de un an baptisée « Expérimentation ajustement diffus ». Le réseau ne stockant pas l’électricité, il faut assurer en permanence l’équilibre entre production et consommation. Un déséquilibre inférieur à 1%, et c’est le branle-bas de combat pour éviter le black-out. En cas de pics de consommation, l’ajustement diffus évite le délestage massif, autrement dit les coupures électriques généralisées. Comment ? En coupant les équipements électriques – ballon d’eau chaude, radiateur, climatiseur – pendant un bref instant.

Là, intervient Voltalis, une jeune entreprise fondée en 2006, dont le boîtier Mombox, destiné jusqu'alors aux entreprises et aux collectivités, est désormais accessible au grand public. Sa valeur technique et économique a été reconnue par RTE et a été approuvé par la Commission de Régulation de l’Electricité (CRE) en décembre 2007.

Mombox est un boîtier communicant que l’on installe sur le tableau électrique. Il remplit deux fonctions : d’une part, la mesure de la consommation détaillé du logement, d’autre part, le pilotage des modulations ponctuelles dont le réseau peut avoir besoin, et cela, en temps réel, puisque le boîtier est connecté via internet aux serveurs de Voltalis. Une coupure diffuse de 15 à 30 minutes de 100 000 radiateurs électriques réduira de 100 MW l’appel de puissance national.

Un million de logements équipés dans 5 ans

Ce faisant, Voltalis promet d’abord de diminuer en moyenne de 10% la consommation annuelle d’un foyer, et ensuite d’amoindrir les émissions de CO2. En effet, en cas de pic de consommation, l’un des mécanismes d’ajustement consiste à solliciter des générateurs d’appoint à combustion fossile (gaz, pétrole, voire charbon), qui se distingue par un dégagement important de gaz à effet de serre.

Mombox est proposée aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités. L’ambition de Voltalis étant d’équiper un million de logements dans les quatre à cinq prochaines années.

« Ce nouveau mode de régulation répartie de l’équilibre global, ou régulation profonde, est rendu possible sur le plan technique par les progrès des nouvelles technologies de l’information, et, sur le plan économique, par l’ouverture des marchés électriques, qui permet de donner une valeur monétaire à cette forme de régulation, donc de couvrir les coûts d'un tel système », explique-t-on chez Voltalis. La jeune entreprise se rémunère en revendant sa production virtuelle à RTE, qui ne se voit plus dans l’obligation de s’en remettre aux producteurs classiques pour garantir l’équilibre du réseau.

Digg this

Aucun commentaire:

 
Add to Technorati Favorites