vendredi 12 septembre 2008

L'Afnor lance un site web consacré à la promotion de ses écolabels













Le nouveau site internet www.ecolabels.fr de l’Afnor (l’Association française de normalisation) s’adresse aussi bien aux consommateurs éco-responsables, aux entreprises désireuses de réduire l’impact de leurs produits sur l’environnement, qu’aux enseignants.


L’objectif est de diffuser une somme d’informations pour comprendre le sens et la portée des labels de l’Afnor : la marque NF Environnement (le label écologique français créé en 1991) et l’Eco-label européen (le seul label écologique officiel européen, créé en 1992, utilisable dans tous les pays membres de l'Union Européenne).


Le développement du site a reçu le soutien du Ministère de l'Ecologie, de l'Energie du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, et de l'Ademe.

En butinant dans le contenu d’Ecolabels.fr, on apprend qu’il existe 49 catégories de produits ou de services écolabellisés. « La part de marché des produits estampillés d’un écolabel va, par exemple, de 1,8% pour les nettoyants ménagers à 14% pour les peintures. Une part qui augmente d'année en année », indique-t-on à l’Afnor.


Un coût de certification proportionnel au chiffre d’affaires


Dans la rubrique « Questions fréquentes », un article détaille la démarche qu’une entreprise devra suivre pour décrocher un des deux labels verts de l’Afnor. Pour valider son éligibilité, une entreprise s’en remettre à Afnor Certification, la filiale commerciale qui fait office d’organisme de certification.


Le processus de certification obéit :

- à plusieurs étapes avec la prise en compte de toutes les étapes du cycle de vie du produit (depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie du produit, en passant par la fabrication, la distribution, l’utilisation).

- et à plusieurs critères avec la prise en compte de l’ensemble des impacts environnementaux générés (matières premières, énergie, préservation de la biodiversité, pollution de l’eau, de l’air, des sols, déchets, bruit…).


Le site fournit le coût d’une procédure de certification pour une société. Les frais engagés « sont proportionnels au chiffre d'affaires réalisé par l'entreprise sur ses produits écolabellisés et plafonnés à 25 000 € (pour l’Eco-label européen), ou 9 000 € (pour la marque NF Environnement) de cotisation annuelle par catégorie de produits, quel que soit le nombre de produits couverts et le chiffre d’affaires généré par chacun d’eux. »


A noter que l’Afnor lance un appel à candidatures pour son Grand Prix Ecolabel 2008. Un concours qui a pour vocation de valoriser les entreprises titulaires de la marque NF Environnement ou Ecolabel Européen ayant mis en place des actions de communication interne et externe autour de leur certification durant la période du 1er janvier 2006 au 30 juin 2008.


La première édition de ce prix a eu lieu l’an dernier et avait récompensé quatre lauréats :

  • Zolpan (Lyon – Rhône), fabricant et distributeur de peintures, revêtements (sols, murs), isolation thermique, décoration papiers peints. Certifié NF Environnement.
  • PFC, (Longvic – Côte D’or) conçoit, formule et fabrique une large gamme de produits pour la désinfection, l’hygiène et la propreté des espaces de vie et l’entretien des espaces verts. Titulaire de l’Eco-label européen.
  • Novamex (Cavaillon – Vaucluse) est le leader français des produits d'entretien de la maison respectueux de l'environnement et est certifié Eco-label européen. A mis en place une large campagne de communication à destination du grand public pour valoriser la gamme de produits l'ARBRE VERT.
  • Prix spécial du jury décerné à l’Hôtel Les Orangeries (Lussac Les Châteaux - Vienne), titulaire de l’Eco-label européen.

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