samedi 27 septembre 2008

Watteco transporte les mesures énergétiques sur le réseau électrique

Cette entreprise varoise a été créée en 1998 par deux ingénieurs français, Paul Bertrand et Jean-Noël Loiseau.

Elle a breveté une innovation technologique majeure, baptisée WPC (WattPulse Communication), dans le domaine de la maîtrise de l’énergie et de la communication bas débit sur ligne électrique. Cette technologie exploite l’impulsion naturelle d’allumage des appareils connectés sur un réseau électrique (le Pulse). Avec cette technologie, Watteco vise le développement de solutions de communication à bas coût pour le contrôle et la commande du bâtiment et la maîtrise de l’énergie.


Un Pulse est un signal impulsionnel très court (quelques nanosecondes) et très violent (atteignant une tension de crête de l’ordre de 200V) produit par une charge lors de son allumage ou de son extinction. Watteco a réussi à utiliser ces impulsions pour faire communiquer deux points d'un même réseau.

Watteco a réussi à domestiquer ces « Pulses » pour communiquer entre deux points du réseau, rendant tout appareil électrique communicant.

Une version dédiée à un usage domotique

Fruit de 5 années de recherche, WPC est présente, selon ses inventeurs, plusieurs avantages majeurs par rapport à la norme X10 :

- Une meilleure fiabilité car, contrairement à X10, elle ne force pas le réseau à propager un signal pour lequel il n’a pas été conçu.
- Les pulses WPC correspondant à des modes naturels de résonance du réseau, ils se propagent donc plus loin et sans subir les perturbations inhérentes aux systèmes à courant porteur (CPL).

- WPC est beaucoup plus sécurisée que X10, car elle repose sur un protocole bidirectionnel comprenant correction d’erreur et accusé de réception.


Les premières validations sur réseau public d'éclairage montrent des portées supérieures à 1 k m et le relevage de 210 luminaires en moins d'une demi-seconde : une première mondiale.

Watteco décline une version domotique grand public de son innovation, baptisée Pulssi.


Des modules/capteurs de mesure sur les radiateurs électriques de la maison, un boîtier connecté à son ordinateur, un logiciel de pilotage et le tour est joué. L’arrêt et la mise en marche des appareils sont pilotés depuis son PC.


Digg this

Aucun commentaire:

 
Add to Technorati Favorites