lundi 15 septembre 2008

A Honolulu, on rétrécit les concentrateurs solaires paraboliques


Sopogy (pour SOlar POwer technoloGY) est domicilée à Hawaï, à Honolulu. Cette jeune entreprise innovante a été fondée en 2002 après avoir incubé dans les laboratoires Energy Laboratories de la société Energy Industries. Celle-ci, tout comme sa benjamine, est présidée par Darren Kimura, qualifié de « serial energy entrepreneur ».

Sopogy est à l’origine du concept baptisé MicroCSP (micro concentrated solar power). La taille – réduite - de ces concentrateurs paraboliques équivaut au quart de leurs grands frères. Leur mensuration affiche une longueur de 3,66 m et une largeur de 1,52 m pour une surface de 5,57 m2.

Le collecteur solaire de cette jeune pousse a été baptisé « SopoNova » dont la plus récente livraison est accompagnée de la mention 4.0 (pour indiquer la dernière évolution « générationnelle »).

En juillet dernier, à Portland, SopoNova 4.0 a reçu la prestigieuse distinction de la National Society of Professional Engineers (NSPE) : le prix du nouveau produit de l’année. Une illustre récompense qui, par le passé, a été décernée au Boeing 777, à la Mercedes Class M ou à la PT Cruiser de Chrysler.

Une puissance installée de 250 kW à 20 MW

Le collecteur parabolique d’énergie solaire réfléchit les rayons du soleil et les concentre vers un tuyau à l’intérieur duquel circule un liquide. Ce liquide, voyageant dans les conduits qui relient tous les collecteurs d’une ferme SopoNova, se réchauffe et, selon le cycle de Rankine, injecté dans une turbine idoine, génère de l’électricité.

Quand le rendement du photovoltaïque est de l’ordre de 15%, celui de SopoNova est de 20 à 30%. Il se destine à des installations à la puissance comprise entre 250 kW et 20 MW.

Avec SopoNova, Sopogy cible trois champs d’application :

- La génération de puissance électrique
- Les processus thermiques
- L’air conditionné

Lors d’un premier tour de table, la start-up d’Honolulu a levé 9 millions de dollars de capital-risque, auquel il faut rajouter 35 millions de dollars en obligations octroyées par l’état de Hawaï.

Digg this

Aucun commentaire:

 
Add to Technorati Favorites