samedi 27 septembre 2008

France Eoliennes a le vent en poupe

Un titre à la Libé pour présenter France Eoliennes, c’est un peu lourd, mais cela reflète la réalité. De fait, le carnet de commandes de ce spécialiste du micro-éolien, apparu début 2006, s’élève à ce jour à plus de 12 millions d’euros. Alors que son chiffre d’affaires atteignait 2,5 millions d’euros en 2007, cette année, France Eoliennes devrait enregistrer des revenus compris entre 6 et 7 millions d’euros.

Des résultats plus qu’encourageants pour cette jeune entreprise présidée par Frédéric Bénédite. Le nombre d’éoliennes vendues par cette jeune pousse atteint aujourd’hui les 640 unités. Cela sachant que, jusqu’à peu, les ventes étaient réalisées pour 99% auprès des particuliers. Désormais, « les ventes sont ventilées à 85% pour les particuliers, 13% pour les entreprises et 2% pour les collectivités », indique Frédéric Bénédite. 90% des contrats signés concernent des mâts inférieurs à 12 mètres de hauteur, ne nécessitant pas de permis de construire. Le client qui désirera installer une éolienne de plus de 12m devra compter sur un délai de 18 mois avant de décrocher le feu vert pour ledit permis.

Le micro-éolien pour recharger les voitures électriques ?

Cette année, la grande satisfaction de France Eoliennes tient dans l’obtention, en mars 2008, auprès de RTE (Réseau de Transports d’Electricité), de l’agrément « Responsable d’Equilibre ». Ce qui signifie qu’en dehors des ZDE (Zones de développement de l’éolien), France Eoliennes pourra dorénavant racheter toute ou partie de l’électricité produite par ses clients à un prix moyen de 5,5 centimes le KWh, contre 8,2 centimes le kWh au sein des ZDE. « Nous sommes calés sur les prix du marché et nous sommes rentables. Racheter le kWh photovoltaïque à 55 centimes est un non sens ubuesque, s’insurge Frédéric Bénédite. C’est une subvention financée à 90% par les comptes publiques ! »


Le succès du Français se mesure aussi à la hausse de 20% de la fréquentation de son site web, refondu cette année et qui a enregistré 600 000 pages vues en septembre
.

Autre créneau pour France Eoliennes : « Dernièrement, nous avons été contactés par deux constructeurs et un distributeur de voitures électriques, confesse Frédéric Bénédite. Le micro-éolien, qui fonctionne la nuit, où l’intensité du vent est bien souvent supérieure à celle du jour, est une solution qui s’avère être bien adaptée au besoin de recharge des batteries de ces véhicules. »

Digg this

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Le délai d'attente est trés long
pour un éolienne de 3,5 ou 10kwatts
J' ai commandé debut 2008 et je n'ai toujours rien (probleme de livraison selon France Eolienne).

Anonyme a dit…

c est normal les eoliennes vienne de chine et ne sont pas au norme CE
ils ont bloque au port du havre le dedouanage coute chere verifier bien le materiel quand il arrive c est de la contre façon electrique chinoise sa marche 1 semaine et apres SAV ils en on 80% mais il ne le dise pas je ne sais pas si vous verrais mon commentaire car il les sensur bizarre non? attention a l arnaque.

Anonyme a dit…

Avec un peu de chance vous aurez peut-être votre éolienne pour Noel 2009. Ci je peu me permettre de vous donner un conseil, annulez votre commande avant qu'il en est encore temps. Je connait bien cette Société pour y avoir travailler. Bon courage.

 
Add to Technorati Favorites