Le système s’appelle Frontline Communicator. Il est conçu par la société québécoise Audisoft. « Nous sommes la première entreprise du bâtiment à l’utiliser en Europe », affirme Stéphane Carmine, Président de l’entreprise éponyme Carmine Cie spécialisée dans la valorisation de bâtiments.
Pour ce patron, l’innovation est essentielle à la longévité de son entreprise, sans compter qu’elle contribue à redorer le blason d’un secteur qui souffre d’une mauvaise réputation et d’une fort déficit d’image.
Stéphane Carmine a donc investi dans un tel système pour le faire tourner sur ces chantiers. Il a pour cela formé un opérateur en interne. Cette solution s’adresse aux professionnels, aux maîtres d’œuvre, et demande une compétence spécifique.
L’opérateur se munit d’un casque audio auquel est fixée une caméra portative, le tout branché sur l’unité principale de ce périphérique accroché à la ceinture de l’utilisateur. Frontline Communicator fonctionne à condition de se situer dans une zone de réception du réseau téléphonique.
Frontline contribue aussi à limiter les déplacements. Les maîtres d'ouvrage, les architectes, les donneurs d'ordres peuvent rester sur leur lieu de travail habituel et recevoir en temps réel sur leur PC les images du chantier avec les données relevées par l’opérateur. « C’est un gain de temps et d’énergie, et au final de productivité », indique Stéphane Carmine. L’entreprise de ravalement démarre un chantier à Toulon. Son patron en est convaincu, Frontline va faire économiser du kérosène.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire