mercredi 29 octobre 2008

Green Design Challenge de Freescale : des étudiants de Telecom Bretagne montent sur le podium


Freescale (anciennement Motorola Semiconducteurs), l’un des premiers fabricants de semi-conducteurs au monde, a dévoilé mi-octobre les vainqueurs de son concours baptisé « green FTF (Freescale Technology Forum) Design Challenge » pour la région EMEA.

Pour le constructeur, ce prix est une véritable vitrine à la fois technologique et écologique, puisque les participants, rivalisant d’ingéniosité, démontrent que la miniaturisation électronique peut jouer un rôle important dans la préservation de l’environnement.

Les finalistes du FTF Design Challenge vert ont été choisis parmi plus de 50 participants. Chaque projet a été jugé selon plusieurs critères : créativité, efficacité de la conception, complexité technique, nombre de circuits Freescale utilisés, et degré d’innovation global en faveur de l’environnement.

C’est un étudiant allemand, Stefan Heinbockel, qui a remporté ce concours – empochant qu passage la coquette somme de 10.000 dollars – avec son projet de plate-forme Zero Power. Laquelle est architecturée autour du microcontrôleur S08QE128, de l’accéléromètre MMA7260Q, de l’émetteur-récepteur RF ZigBee MC13214 et du microprocesseur i.MX31L de Freescale.

Dans son dossier de candidature, Stefan Heinbockel décrit les avantages environnementaux de son projet : « On dénombre quantité de capteurs qui consomment peu d’énergie, tels que les sondes de mesure de la qualité de l’eau, les stations de relevés météorologiques ou les appareils de diagnostics intégrés aux bâtiments. Ces systèmes sont inactifs pendant 99 % du temps. Ils utilisent chacun une batterie. Une conception innovante permet d’éliminer l’emploi de ces batteries en utilisant des microcontrôleurs pour piloter l’application à l’aide de l’énergie disponible au sein de l’écosystème. Une connexion sans fil basse consommation sera utilisée pour établir des communications respectueuses de l’environnement en éliminant les câblages encombrants ».

Un régulateur intelligent de chauffage domestique

Une équipe de Telecom Bretagne, emmenée par Jingning Zhang et Yves Faijan, monte sur la deuxième marche du podium avec son projet de régulation intelligente de chauffage domestique. Leur système est architecturé autour du microcontrôleur S08QE128 et du capteur de pression MP3H6115AC6U du fabricant. Les deux Français se partageront la somme de 5.000 dollars.

Jingning Zhang explique l'ambition du projet : « Conçu pour réduire l’utilisation de combustible, ce système détecte si le soleil brille — ce qui génère de la chaleur — et décide alors qu’il n’est pas nécessaire de consommer du combustible pour augmenter le niveau de température. Il permet également aux utilisateurs de disposer d’une température différente dans chaque pièce, sur la base des paramètres recueillis par les capteurs (le niveau d’humidité, par exemple). Une approche qui réduit la consommation d’énergie dans les pièces qui ne requièrent pas un niveau de température élevé ».

Enfin, la médaille de bronze revient à Chenghan Li, un étudiant de l’Institut royal de technologie de Stockholm. Il s’est vu gratifié de 2.000 dollars pour son système de récupération d’énergie cinétique, basé sur le microcontrôleur S08OE128 et l’accéléromètre MMA7260Q de Freescale.

« Pendant la phase de décélération, le système de freinage classique d’un véhicule transforme l’énergie cinétique en énergie thermique, ce qui représente de fortes pertes, dans la mesure où la chaleur se dissipe dans l’air, précise Chenghan Li. C’est ce qui m’a amené à étudier la possibilité de récupérer l’énergie cinétique des véhicules ; toutefois, la transformation de l’énergie mécanique sous une forme électrique affiche une efficacité limitée, contrairement au stockage de l’énergie cinétique sous une forme mécanique. Avec l’asservissement du capteur d’accélération, il est possible d’ajuster la sortie de freinage en modifiant le rapport de transmission. L’énergie cinétique est ainsi stockée pendant la phase de freinage et restituée pendant la phase d’accélération ».

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