jeudi 9 octobre 2008

Les bonnes pratiques environnementales
d’une entreprise de ravalement de 80 ans

Rappelez-vous. Avec l’avènement du commerce électronique au tournant des années 2000, on distinguait deux types d’entreprise, les « brick and mortar » et les « click and mortar ».

Avec la révolution annoncée de l’énergie positive dans le secteur du bâtiment, on pourrait oser une comparaison et dissocier les sociétés « dirty and mortar » de celles « green and mortar ». Le terme « mortar » ici étant des plus appropriés… Les premières n’ont pas encore clairement négocié le virage écologique (voire pas du tout), les secondes au contraire ont fait évolué leurs pratiques dans un objectif de respect environnemental.


Carmine & Cie appartient manifestement à la seconde catégorie. Cette entreprise de valorisation d’immeubles (ravalement, peinture, maçonnerie…) – des travaux de second œuvre - est née en 1927. Elle est aujourd’hui dirigée par Stéphane Carmine (voir photo ci-contre), petit fils du fondateur. Basée à Bobigny (93), elle enregistre à ce jour un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros et emploie une cinquantaine de personnes.


Pour Stéphane Carmine, l’engagement dans la voie écologique rime d’abord avec potentiel économique. Il guide sa société sur le chemin du développement durable depuis déjà quelques années. Une orientation qui passe par une dose d’innovation, « indispensable à la pérennité de l'entreprise », et par une approche professionnelle responsable.


De fait, son initiative « verte » la plus ambitieuse tient dans l’élaboration d’une charte qualité environnementale baptisée « Démarche RQE » (Recherche Qualité Environnementale », et largement inspirée par les pratiques internes de l’entreprise. Un pied de nez à la norme HQE ?

Lire l’article : RQE, une démarche qualité taillée pour les PME du bâtiment.


Autre résolution axée sur l’innovation : Carmine Cie a déployé une solution de vidéo sans fil pour suivre à distance l'avancement de ses chantiers. Le système, qui s’inscrit d’ailleurs dans la démarche RQE, réduit le temps passé dans les déplacements, avec, à clé, un gain de productivité et une économie d’énergie.

Lire l’article : Suivi de chantier : la vidéo sans fil à distance pour réduire les déplacements.


Digg this

Aucun commentaire:

 
Add to Technorati Favorites