jeudi 9 octobre 2008

RQE, une démarche qualité
taillée pour les PME du bâtiment

La paternité de la démarche RQE (Recherche Qualité Environnementale) revient à l’entreprise familiale Carmine Cie présidée par Stéphane Carmine et spécialisée dans la rénovation de bâtiments.

« La norme HQE ne nous convient pas, lance tout de go Stéphane Carmine. Elle s’avère bien adaptée aux marchés publics ou aux très grosses rénovations, mais pas à notre filière. »

Et de poursuivre : « Sur les 42 ou 43 chantiers que nous gérons actuellement, aucun ne pourrait prétendre à la certification HQE. » Cela, simplement, parce que Carmine Cie ne couvre pas sur tous les champs d’intervention inclus dans le périmètre du standard HQE. « Nous ne touchons pas au chauffage », explique par exemple Stéphane Carmine.

Aussi, en édictant la charte RQE, Stéphane Carmine se veut pragmatique. L’idée n’est pas forcément d’aboutir à une normaliser la démarche. Il s’agit avant tout de fédérer un maximum d’acteurs du bâtiment – maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage, architectes, fabricants de produits, syndics… -, de façon à créer une nouvelle dynamique impulsée par RQE.

« D’ici à six mois, je voudrais convaincre une cinquantaine de représentants de la filière d’adhérer à RQE », explique Stéphane Carmine.

Cette adhésion favoriserait la création d’une association loi 1901 – Stéphane Carmine en appelle de ses vœux – qui accueillerait alors des entreprises issues des principaux corps de métier : architectes, fabricants, applicateurs, maîtrise d’ouvrage,… Celle-ci prendrait la forme d’un collège à même de vérifier que les pratiques des futurs candidats à l’adhésion soient bien alignées sur la démarche RQE.

Carmine Cie est adhérente au GPPF (Groupement des professionnels de la peinture et de la finition), affilié à la FFB (Fédération Française du Bâtiment). Stéphane Carmine n’a plus qu’à se munir de son bâton de pèlerin et partir écumer les listes du GPPF, pour diffuser le message et expliquer RQE par le menu.

RQE aborde cinq axes majeurs (source : Carmine)

1 - Prévention et protection du capital santé des hommes.

* Veiller à la sécurité des hommes. Carmine a été l’une des premières entreprises de son secteur à s’engager dans une démarche d’évaluation des risques professionnels (ERP), via un organisme indépendant (BR Consult) qui contrôle l’application des règles de sécurité sur ses chantiers. En groupement avec d’autres entreprises du secteur, Carmine Cie a établi un cahier des charges et fait fabriquer un nouveau type d’échafaudages spécifique pour les cages d’escaliers afin que les peintres puissent travailler en toute sécurité dans ces endroits dangereux.

* Multiplier les formations. L’entreprise a mis en place un programme de formation professionnelle, par exemple, sur les différentes postures à adopter lorsque les compagnons soulèvent de lourdes charges. Ce qui diminue les risques de se blesser ou de se faire mal au dos.

* Valoriser le professionnalisme de la société. Carmine travaille également sur la recherche d’outils plus ergonomiques pour le confort des compagnons.

* Mise en place d’un système de sécurité collective. Depuis 10 ans, Carmine travaille avec Veritech-Audit, un bureau de contrôle qui se charge de superviser les échafaudages utilisés sur leurs chantiers.

2 - Réduction des causes possibles de pollution.

* Privilégier l’utilisation des peintures aqueuses tendant vers l’option « zéro COV » (Composé Organique Volatile).

* Utiliser des décapants sans chlorure de méthylène et en recherchant de nouveaux produits types bio-solvants inoffensifs pour la santé des compagnons.

* Les peintures qu’utilisent Carmine sont très en avance sur les normes de sécurité que celles-ci devront atteindre en 2010. Carmine privilégie ainsi l’utilisation de produits respectueux pour le personnel de chantier tout comme pour l'environnement.

3 - Gestion des déchets de chantier.

* Optimiser le recyclage et organiser le traitement des déchets dangereux. Ainsi, Carmine a passé en 1998 un partenariat avec le Groupe Paprec (4 ans avant la loi de juillet 2002), spécialiste de la gestion des déchets, dans cette optique. De ce fait, le personnel de chantier est sensibilisé à l’enlèvement quotidien des déchets (apport aux décharges publiques agréées). Stéphane Carmine réfléchit actuellement à la façon de valoriser ses déchets.

* Une station d’épuration est aussi en oeuvre depuis 1998

* Privilégier les gros conditionnements moins générateurs de déchets et les emballages recyclables.

4 - Aspect économique.

* Utilisation de produits innovants allouant notamment un gain de temps sans perdre en professionnalisme. Carmine est la première entreprise en France à adopter un nouveau procédé d’application de peinture : le « Nespri-Tec » de Caparol. Cet outil permet la mise en peinture de bâtiments par une projection sans brouillard. Les avantages de cet outil sont nombreux pour l’entreprise : absence d’émissions nocives, travail moins fastidieux sur le chantier de par la facilité d’application, rapidité d’exécution, déplacement limité des matériaux sur le chantier grâce aux gros conditionnements du produit, économies générées par la rapidité de mise en place.

5 - Economies d’énergie.

* Application exclusive du suivi de chantiers à distance par télétransmission via un système de communication mobile sans fil audio et vidéo portatif (FrontLine Communicator). Avantages : gain de temps, d'énergie (moins de déplacements) et limitation des risques.

Digg this

Aucun commentaire:

 
Add to Technorati Favorites