jeudi 2 octobre 2008

Orange se lance dans l’étiquetage écologique

L’opération débutera mi-octobre 2008 et sera généralisée mi-2009. Avec le soutien du WWF, Orange s’engage dans l’étiquetage environnemental.


Comme Casino, qui avait annoncé son Indice Carbone Casino en juin dernier, Orange s’en est remis à Bio Intelligence Service pour définir les indicateurs et le système d’évaluation comparatif débouchant sur le dispositif d’étiquetage vert de l’opérateur. Créé en 1989, la société d'études et de conseil Bio Intelligence Service est un spécialiste de l'évaluation de la performance environnementale des produits et services.

Au démarrage, les consommateurs trouveront le système d’affichage écolo sur une trentaine de produits dans l’ensemble des canaux de distribution de l’opérateur (écrans dans les boutiques, site web www.orange.fr...).

Comme on peut le constater sur l’étiquette ci-contre, cinq indicateurs ont été arrêtés :

  • «bilan CO2» : mesure la quantité de gaz à effet de serre émise lors des principales étapes du cycle de vie du produit : fabrication, transport, utilisation.
  • «efficacité énergétique» : évalue la consommation d’énergie lors de l’utilisation du produit.
  • «préservation des ressources » : reflète les efforts réalisés pour limiter la part des matières non renouvelables ou sensibles d’un point de vue environnemental, économique ou sociétal, comme l’or ou le tantale, dans la composition du produit.
  • «limitation des substances dangereuses» : valorise les produits contenant peu de composés chimiques qui, dans de mauvaises conditions d’utilisation ou de recyclage, pourraient présenter un risque pour l’homme ou son environnement.
  • «réduction des déchets» : mesure la contribution du terminal et de son emballage à une production limitée de déchets. Il prend en considération la composition, la durée de vie, la réparabilité et la recyclabilité du produit.

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