L’insurrection des consciences individuelles contre l’injonction de la production globale. Ainsi pourrait être résumé le combat d’une vie, celle de Pierre Rabhi, initiateur du Mouvement pour la Terre et l’Humanisme, rebaptisé Colibris.
Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur, il est reconnu comme expert pour la sécurité alimentaire au niveau international. Pionnier de l’agriculture écologique, il est l’inventeur du concept « Oasis en tous lieux ». Il appelle aujourd’hui à « mutualiser ce que l’humanité a de meilleur », et éviter le pire…
C’est dans cet esprit qu’a été annoncée la plate-forme collaborative Colibris mercredi dernier. Laquelle relève de l'innovation de services. Sa proposition est claire : « redonner à chacun le pouvoir d’agir à son échelle et de se mettre en réseau avec ceux qui poursuivent la même démarche, individuellement et collectivement. » Autrement dit, il s’agit de repérer, de rassembler et de diffuser en réseau les bonnes pratiques environnementales locales. Cyril Dion, Directeur de Colibris insiste : « Un macro-système est constitué d’une multitude de micro-systèmes. Changer les micro-systèmes, c’est changer le macro-système. »
Un livre et un film pour accompagner le Mouvement
On l’aura compris, Internet prend là toute sa dimension participative. Colibris s’en remet au volet communautaire du Web 2.0. Chaque participant à ce réseau d’échange humaniste pourra référencer au sein de la plate-forme les adresses d’organismes (écoles, magasins bio, artisans, associations, etc.) classés selon 6 catégories : Comprendre ; Eduquer ; Cultiver et se cultiver ; Acheter bio, local, de saison ; se soigner ; réduire son empreinte écologique.
Dans notre exemple (voir images ci-contre), nous recherchons les adresses d’organismes recensés dans l’annuaire dans la catégorie « Réduire son empreinte écologique » et sur le département du Puy-de-Dôme. Parmi les résultats remontés, une entreprise d’éco-construction « L’Etoile du Berger » qui fabrique un isolant à base de laine de mouton.
Pour constituer son annuaire, Colibris s’est allié aux créateurs du site www.lemarchecitoyen.net. En juin 2009, la plate-forme collaborative Colibris accueillera une fonction wiki, qui se traduira par la mise en place d’un fonds documentaire écologique que chacun viendra enrichir de ses connaissances.
Pour accompagner ce Mouvement, Pierre Rabhi vient, d’une part, de publier aux Editions Actes Sud son nouvel ouvrage (préfacé par Nicolas Hulot) intitulé « Manifeste pour la Terre et l’Humanisme ». D’autre part, Coline Serreau est en train de réaliser son nouveau film « La Terre vue de la Terre » (visionner le « teaser »), parce qu’elle commençait à en avoir assez « qu’on la voit d’ailleurs ». Signalons que ce documentaire qui sortira au premier semestre 2009 a reçu un financement de la part de la Fondation SQLI, du nom de la société de services informatiques qui a contribué au développement de la plate-forme internet Colibris.
Sur le même sujet
Gilles Berhault, président d'Acidd, prépare un ouvrage intitulé "Développement durable 2.0", avec pour "baseline" "L'internet peut-il sauver la planète ?". Un ouvrage sur lequel nous reviendrons...
lundi 27 octobre 2008
Le Mouvement Colibris, chantre de l'Ecologie 2.0
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire