lundi 13 octobre 2008

La nomenclature INCI pour les nulles

Santenature.fr, mondebio.com, cosmetiquenaturelle.net, biotissime.fr… Les sites de vente en ligne de produits cosmétiques pullulent.


Pour se démarquer, le site Kelbio, qui mise sur un volet éditorial particulièrement marqué et qui ne se résume d’ailleurs pas à la seule vente de produits de beauté ou d’hygiène, propose désormais le service « KEL matière INCI ».


Amylcinnamylalcohol, Buxus Chinensis, Abies Pectinata Extract… Depuis 1998, tous les cosmétiques doivent comporter sur leur emballage la liste complète de tous les ingrédients nécessaires à leur fabrication, et cela sous leur dénomination INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients).


Cette nomenclature a été conçue en 1973 par le CFTA (Cosmetic, Toiletry and Fragrance Association), une association américaine regroupant un ensemble de fabricants de ce type de produits.


Mesdames, vous voilà rassurées, vous savez maintenant ce que contiennent vraiment vos produits de beauté. Seulement, à moins d’avoir conservé de bonnes notions de latin, vous ne serez guère avancées à la lecture des noms barbares des composés de votre fond de teint.


Pour éviter de mauvaises surprises à l'application (allergie par exemple), le service « KEL matière INCI » fournit la signification des substances dissimulées dans les cosmétiques. 7600 substances étant répertoriées.


Il suffit de saisir le nom de l’ingrédient dans la barre de recherche, de valider, et la réponse vous parvient sous la forme d’un encadré (voir un exemple ci-contre) précisant sa fonction, ses différents noms, sa description chimique, son origine ou encore son mode fabrication. Un pictogramme indique si le composant est dangereux pour la santé, inoffensif ou si les effets ne sont pas encore déterminés.


Certes, ce service peut s’avérer utile. Mais, au-delà du fait que la nomenclature INCI présente en soi des inconvénients (le fabricant peut demander à ne pas indiquer un ingrédient s'il a peur d'être copié par ses concurrents ; il n’est pas non plus précisé si un ingrédient est génétiquement modifié), on pourrait s’attendre à trouver ces indications sémantiques sur tous les sites de commerce électronique. En proposant pourquoi pas un zoom sur la liste latine des ingrédients présentés sur l'emballage...


A consulter


- Le guide Vigitox de Greenpeace


- Un autre lexique INCI


- INCI sur Wikipedia

Digg this

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Trouver la liste des INCI et leur réglementation. On y trouve aussi des produits cosmétiques contenant les INCI...

 
Add to Technorati Favorites