jeudi 16 octobre 2008

Green IT dans les entreprises :
entre bonnes intentions et immaturité

La première édition du baromètre IDC du Green IT (informatique verte), créé à l’initiative de Dell, a été présenté la semaine dernière.

En substance, 34% des DSI (Direction des sytèmes d’information) des grands comptes affirment avoir élaboré une stratégie Green IT. Ce résultat est encourageant, surtout quand on sait que les coûts énergétiques des centres de données ont explosé (d'un facteur 4 entre 1996 et 2010 d'après les estimations d'IDC).

La mise en place d'une telle stratégie est motivée, dans un ordre d'importance décroissante, par le respect de la réglementation (80%), la réduction des coûts (80%) et l'optimisation de la consommation énergétique (78%).

Si on les questionne spécifiquement sur le volet de l'impact du green-it sur les coûts, et si l'on additionne les "oui" timides et les "oui" francs, les DSI sont 67% à penser que les actions liées à l'informatique verte contribueront à réduire la dépense IT dans les douze mois.

Jusqu'ici, tout cela va dans le bon sens. Maintenant, à la lecture des freins au déploiement d'une stratégie green-it constatés par les DSI, on devient plus circonspect. 52% des DSI affirment manquer de compétences en interne, 42% avoir d'autres priorités, 41% ne pas avoir le temps de s'en charger.

Puis, les choses se gâtent quand on apprend que 82% des DSI ne disposent pas d'outils de gestion d'automatisation pour bonifier l'efficacité énergétique de leur centre de données, et même n'ont rien prévu dans ce domaine pour l'avenir.

Pire encore, 95% des répondants ne disposent pas d'indicateurs de performance ou de métriques pour mesurer la consommation d'énergie de leur infrastructure.

Un chiffre à rapprocher de deux autres. 56% des directions informatiques n'ont aucune idée de leur besoin en énergie électrique, et 70% d'entre elles ne savent pas estimer la facture électrique de leur datacenter. Seules 5% des DSI payent la facture électrique de leurs centres de données.

Il est grand temps que les as du benchmark apportent leur soutien...

Les initiatives Green-it sont amorcées
























Quels leviers ?

















L'impact sur la dépense informatique


















Les obstacles à franchir

















Pas d'indicateurs pour mesurer
la consommation d'énergie de l'infrastructure
























Les solutions retenues

















Méthodologie

La cabinet d’analyse IDC a réalisé une enquête auprès de 100 entreprises de plus de 1 000 salariés sur la France. En complément, IDC a interrogé des entreprises basées dans différents pays européens : Angleterre, Allemagne, Italie, Espagne, Pays-Bas et dans les pays nordiques (au total 459 entreprises interrogées).

Digg this

Aucun commentaire:

 
Add to Technorati Favorites