mardi 25 novembre 2008

Solairedirect entend garantir la sécurité énergetique du sud-est de la France

« Il y a quinze jours, sur la Côte d’Azur, trois millions de personnes ont été privées d’électricité pendant trois heures, lance tout de go Thierry Lepercq (photo ci-dessous). La région a vécu un vrai mouvement de panique. »

Un mouvement de panique que le PDG de Solairedirect, ayant rencontré plusieurs élus de Paca, qualifie même d’« économique » : « les infrastructures d’approvisionnement énergétique de la région souffrent d’une vraie faiblesse en termes de transport électrique. » La région Paca produit 25% de l’électricité qu’elle consomme, le reste étant importé de l’électricité nucléaire de la vallée du Rhône.

L’objectif de Solairedirect est de combler cette déficience énergétique régionale. Pour se donner les moyens de son ambition, Solairedirect, fondé en 2006, vient notamment de renforcer son capital. Il annonce une levée de fonds de 20 M€. La deuxième après celle de 6 millions d’euros réalisée en mars 2007. Un second tour bouclé auprès de ses actionnaires historiques (Demeter Partners, Schneider Electric Ventures, TechFund), qui injectent 10 M€, et de mutuelles d’assurances (Macif, l'AGPM, l'UMR, ainsi qu’Ofivalmo Partenaires).

« Cette augmentation de capital survient alors que nous avions déjà atteint un stade d’industrialisation de nos activités », affirme Thierry Lepercq. L’entreprise compte 150 collaborateurs et 1500 clients – des installations résidentielles chez des particuliers pour la quasi-totalité. Fin 2008, le chiffre d’affaires devrait s’élever à 25 millions d’euros et le fort volume d’affaires en cours devrait se solder par un CA en 2009 en forte hausse à hauteur de 200 millions d’euros environ.

Parallèlement, l’opérateur solaire développe actuellement dans le sud-est une trentaine de parcs solaires d’une puissance cumulée de 300 MW, soit un potentiel de revenus équivalent à 1,2 milliards d’euros !

Le coût du module photovoltaïque en baisse, inférieur à 3 euros/watt

« Le tarif de rachat subventionné du kilowatt solaire, c’est comme les roulettes d’un vélo, il faut se préparer au moment où on retirera les roulettes », dit Thierry Lepercq. Et d’après lui, dans la région sud-est, Solairedirect pourra retirer ses roulettes à l’horizon 2011. En France, le premier parc (voir photo ci-dessus) – d’une puissance de 4,2 MW - à avoir obtenu un permis de construire suite à une enquête publique, est en cours de construction à Vinon-sur-Verdon (Var), dans le cadre de Solaire Durance, société détenue conjointement par Solairedirect et la Caisse des Dépôts. Le chantier est en cours d’achèvement.

La mise en opération de la centrale solaire débutera au printemps 2009. L’autonomie énergétique de la petite ville varoise de 4000 habitants est prévue pour la fin de l’année prochaine.

Pour répondre à la progression de son volume d’affaires, Solairedirect, en plus de mettre en œuvre et d’exploiter des réseaux de production décentralisée, produit ses propres modules photovoltaïques. Plus exactement, il fabrique 30% des modules liés à ses projets, et se fournit, pour les 70% restants, chez l’Allemand Centrosolar, et le Chinois Yingli.

L’opérateur fabrique ses modules solaires dans sa première unité de production basée en Afrique du Sud à Cape Town et gérée par sa filiale Solairedirect Technologies. Cette unité fournit une capacité de production de 36 MW. « Sur une ligne de production, nous positionnons 16 personnes, quand Tenesol en a besoin de 64 », se targue Thierry Lepercq. Le patron de Solairedirect peut avancer une telle comparaison puisque la direction de l’usine de Solairedirect Technologies est assurée par Stéphane Jallat, lequel fut à l’origine des activités de fabrication de modules photovoltaïques de Tenesol en Afrique du Sud à… Cape Town.

Pour sa production de modules, Solairedirect a signé un contrat pluriannuel d’approvisionnement de cellules avec l’Allemand Q-Cells. « Notre processus de fabrication industrialisé participe à la réduction du coût des modules, indique Thierry Lepercq. De 3,6 euros le watt en 2007, on atteint aujourd’hui des prix inférieurs à 3 euros le watt. »

L’équipe de Solairedirect

  • Thierry Lepercq, Président de Solairedirect. HEC, il est notamment en charge de l’activité parcs solaires et des financements. Il apporte son expertise de la création et du développement d’entreprises de technologie, d’ingénierie financière et de la négociation de rapprochements et de partenariats. Après une carrière de banquier d’affaires dans le secteur des hautes technologies (Bankers Trust, Banque Arjil, Oddo), il monte en 1999 NetsCapital, le premier établissement financier dédié aux sociétés de technologie, puis en 2003 Novatio Partners, un cabinet de conseil spécialisé dans l’innovation dans le secteur de l’énergie. Il a notamment coordonné les travaux du Réseau Innovation Energie, réunissant de grands énergéticiens et des capital-risqueurs.
  • Amaury Korniloff, Directeur Général délégué, en charge des activités résidentielles et tertiaires.Mines de Paris, il apporte l’expertise du marketing stratégique dans le secteur de l’énergie et du développement d’activités nouvelles dans le secteur. Après différentes fonctions dans le groupe Shell (Chef de service Matériel, Directeur Etablissement de distribution), il prend la Direction Stratégie et Marketing de Butagaz en 1998. Il devient en 2004 Directeur du développement de Poweo.
  • Stéphane Jallat, Managing Director Solaire Technologies. Il assure chez Solairedirect la direction de l’usine de production de panneaux solaires en Afrique du Sud. Il a également la responsabilité des partenariats industriels. Supelec, il apporte l’expertise du management de process industriels et de la négociation de partenariats industriels. Il a été à l’origine de l’activité industrielle de Tenesol, filiale photovoltaïque de Total et EDF. Il était précédemment Directeur Général de Tenesol (Afrique du Sud), une unité industrielle de fabrication de modules photovoltaïques.
  • Abdel Bounia, Directeur Parcs Solaires. Il a un diplôme d’ingénieur britannique (B Eng Paisley University) et apporte l’expertise de l’ingénierie photovoltaïque et électrique ainsi que de la gestion de projets. Après une carrière chez Tenesol il a rejoint Photowatt, premier producteur français de cellules et modules photovoltaïques pour prendre la responsabilité de l’activité ingénierie.
  • Pierre-Yves Lenglart, Directeur des marchés professionnels. Ingénieur agronome, titulaire d’un MBA HEC, il apporte sa connaissance des marchés industriels et son expérience de management international développée dans le groupe Tetra Laval (Tetra Pak, Sidel) en France, Afrique du Nord, Hongrie et Italie.
  • Nicolas Sadon, Directeur du développement parcs solaires. Diplômé de Sciences Po Aix et de l'EM Lyon, et titulaire d’un Master en Aménagement du territoire, il apporte sa connaissance des collectivités locales et de l’administration. Il a précédemment exercé des missions de conseil pour le groupe Altran, puis rejoint l’administration sur des missions de développement économique pour l’Ambassade de France en Afrique et d’aménagement du territoire autour du projet ITER pour la Préfecture de Région Paca.
  • Stéphanie Gosset, Directrice Marketing et Commerciale. Diplômée de Centrale elle apporte l’expertise du marketing stratégique et opérationnel, ainsi que la connaissance de la gestion de réseaux de distribution et d’installation dans le domaine de l’énergie. Elle était précédemment Directrice Marketing et Stratégie de Butagaz.
  • Jean-Pascal Pham-Ba, Secrétaire Général de Solairedirect. Diplômé en Droit économique et financier de l’Université de Paris I Sorbonne, il structure l’ensemble des relations juridiques et sociales du groupe. Il était précédemment avocat au sein du cabinet Gide Loyrette Nouel où il accompagnait des énergéticiens et des établissements financiers internationaux en matière d’entreprises communes, de réorganisaton et de contentieux haut de bilan.
  • Pierre Casado, Directeur Financier. ESCP, il apporte l’expertise des financements structurés et de la gestion de services environnementaux long terme aux Collectivités locales. Après différentes fonctions à la direction financière du groupe Total (ingénieur financier, responsable de la salle des marchés, chargé d’affaires M&A), il rejoint le cabinet de conseil en management McKinsey où il est consultant dans les domaines de la stratégie et de la finance d’entreprise. De 2002 à 2008, il est directeur financier puis secrétaire général du groupe Saur, un des leaders français des services aux collectivités locales dans les domaines de l’environnement.
  • Patrick Braut, Directeur Ingénierie. Diplômé de l’Institut Supérieur d’Electronique du Nord. Il apporte son expérience de l’ingénierie des systèmes, développée dans les groupes Nortel Networks et Alcatel Lucent en France, Asie, Etats Unis ou il était responsable de l’ingénierie des réseaux Gsm et de leurs performances.

Digg this

Aucun commentaire:

 
Add to Technorati Favorites