mercredi 8 octobre 2008

Bâtiment : l’Afpa met ses formations à l’heure de l’éco-construction

Réduire de 20% la consommation d’énergie, de 20% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020. Pour relever le défi français, le secteur du bâtiment devra faire de gros efforts, lui qui est à l’origine de 25% des émission de gaz à effet de serre et qui se distingue aujourd’hui par un parc particulièrement énergivore.

On évalue à 500 milliards d’euros les travaux nécessaires à la rénovation des 31 millions de logements en France (20 millions devront être rénovés d’ici 2050).


Pour conduire à bien ces travaux, il faudra solliciter une main d’œuvre qualifiée. Les compétences des personnels de la branche devront être mises à niveau.
Sans compter les dizaines d'emplois créés pour répondre aux besoins de ce chantier colossal.

C’est dans ce contexte que l’Association pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) annonce une nouvelle offre de formations de courte durée dans le domaine du bâtiment et de l’éco-construction.


89 stages de perfectionnement

« Construire un bâtiment en monomur avec des éléments en terre cuite », « QualiSol : réaliser une installation de chauffe-eau solaire individuel (CESI) - formation permettant d'obtenir l'appellation », « Maîtriser les bases d'un projet Haute Qualité Environnementale (HQE) »… Voici quelques-uns des 89 stages de perfectionnement de 2 à 5 jours que l’Afpa proposera à compter de janvier 2009.

Le dispositif s’appuie sur 110 centres de formation sur tout le territoire, sur 1200 formateurs spécialistes du bâtiment et sur 40 ingénieurs experts.

Les stages de perfectionnement (35000 stages ont été dispensés sur ces métiers en 2007) portent sur sept champs d’activité :


- gros-oeuvre et tous corps d’état,

- aménagement finitions,

- menuiserie,
- charpente couverture,
- équipement thermique,
- génie climatique,
- équipement électrique.


Pour illustrer le bien-fondé de ces formations, l’Afpa s’est choisie une vitrine grandeur nature. Il s’agit de son initiative baptisée « Maison E ». Pour ce chantier de référence en matière réhabilitation d’un logement énergivore, l’association a retenu une maison située à Choisy-le-Roi dans le Val-de-Marne. Ce projet de rénovation se veut à l’état de l’art des pratiques, gestes et techniques en matière d’éco-construction.


Pour plus de renseignements :

Digg this

Aucun commentaire:

 
Add to Technorati Favorites