mercredi 2 juillet 2008

Hydrocarbures de synthèse et capture de CO2 :
« Chaux devant »

Serait-ce LA solution à l’épuisement annoncé de l’énergie d’origine fossile et au réchauffement climatique du au dégagement de gaz à effet de serre ? En tout cas, l’objet de la dernière manifestation de AM-GP (les Groupes Professionnels Arts et Métiers) était on ne peut plus alléchant. Lisez plutôt : « Divulgation en exclusivité internationale d'un cycle de production d’hydrocarbures de synthèse à bilan carbone neutre ». Cette conférence, organisée par le groupe professionnel GP 34 Pétrole et Parapétrolier, a eu lieu le 30 juin denier à l’Hôtel des Arts et Métiers à Paris.

Ce procédé de production a été conçu par une équipe française conduite par Claude Charzat auquel il faut associer Daniel Joubert, Jacques Humbert et François de la Chevalerie.

Ce quatuor a signé un article sur le site de NaturaVox dont voici un extrait :

« (…) Sous l’antiquité, la première révolution technologique est celle de la chaux ! Très apprécié par les romains, c’est le plus ancien liant utilisé dans la construction. Les calcaires sont traités thermiquement dans des fours à chaux afin de séparer la chaux (CaO) du CO2, constituants du carbonate de calcium. Se consolidant, la chaux donne un effet liant sous l’action combinée du CO2 et de l’humidité de l’air. La chaux redevient naturellement du carbonate de calcium tout en capturant la quantité exacte de CO2 relâché pendant sa fabrication. Le voilà alors immobilisée de façon pérenne !

Présent partout, le calcaire est le minéral le plus égalitaire au monde. Aussi est-il logique de l’intégrer dans un cycle, labellisé cycle C4*, destiné à fabriquer des carburants liquides (essence, gasoil, etc.) par synthèse tout en fixant à terme le CO2. (…) »

Consultez l’article complet à cette adresse. Lequel résume le principe de fonctionnement du cycle C4, dont le procédé n’est viable, selon leurs auteurs, avec un baril de pétrole à 95 dollars.

Pour en savoir plus :

- sur le procédé mis au point par l’équipe de Claude Charzat.

- sur les processus chimiques inhérents à la chaux.

- sur l’annonce de la conférence du 30 juin.

- sur la chaux en général (ses propriétés, son histoire...).

Digg this

Aucun commentaire:

 
Add to Technorati Favorites