vendredi 28 mars 2008

Simuler l'empreinte carbone de sa chaîne logistique

L’implémentation d’une chaîne d’approvisionnement durable et responsable constitue la 3ème priorité des responsables de l’approvisionnement des grandes entreprises en 2007 et 2008, alors qu’en 2003, cet objectif se plaçait en 7ème position dans la liste des prérogatives des « Chief Procurement Officer ». Tel est en substance l’un des résultats de l’étude sponsorisée par Hec, Ariba et Ecovadis, baptisée « European Sustainable Procurement Survey – 2007 » et menée de mars à juin 2007 auprès de 85 grandes entreprises européennes.

Ce benchmark européen sur les achats responsables relevait également que le manque de métriques et d’outils adaptés, perçu par plus de 40% des sondés comme le principal obstacle à la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement verte.

C’est dans ce contexte que l’éditeur français de logiciels Ilog vient d’annoncer Carbon Footprint Extension, un nouveau module ajouté à LogicNet Plus, sa solution de modélisation, de planification et d’optimisation de la chaîne logistique (network design dans la langue de Shakespeare).

Arbitrer entre coût, taux de service et carbone

Les émissions de CO2 sont une contrainte supplémentaire dont tiendra compte le moteur d’optimisation (fondé sur la technologie CPLEX de programmation linéaire d’Ilog) pour améliorer la performance de la chaîne logistique. Jusqu’à présent, cette performance était mesurée selon deux critères principaux : le coût global de la supply chain et le taux de service rendu au client. Avec l’empreinte carbone, un 3ème critère entre en jeu.

Pour évaluer cette empreinte lors de la simulation de scénarios, Ilog s’appuie sur des données de référence et des normes définies par le gouvernement américain et le World Resources Institute. De sorte qu’avec Carbon Footprint Extension, la simulation d’une configuration de supply chain estimera les quantités de CO2 émises par les usines de fabrication implantées dans le modèle, par les entrepôts de stockage de marchandises, et par les différents moyens de transport envisagés.

L'image de rapport ci-contre montre par exemple qu’une multiplication des centres de distribution et une bonne capillarité du réseau contribue à faire chuter les émissions de CO2 en rapprochant ces centres des clients.

A noter que le principal concurrent d'Ilog, Barloworld Optimus, a également enrichi son logiciel de "network design", Cast, d'un module Cast-CO2 voué au calcul de l'empreinte carbone.

Digg this

Aucun commentaire:

 
Add to Technorati Favorites