La première édition du salon de l’aviation verte s’est tenue du 20 au 22 juin dernier au Musée de l’air et de l’espace au Bourget. L’occasion de réunir en un même lieu un ensemble de projets innovants dont la vocation de réduire l’impact du transport aérien sur l’environnement. L’objectif des travaux de recherche en cours est de substituer aux moteurs thermiques des moteurs propres et silencieux.
A cet égard, la part belle a été donnée aux engins propulsés électriquement, alliant le plus souvent cellules photovoltaïques et pile à combustible.
Symbole de ce mouvement, l’Apame (Association pour la promotion des aéronefs à motorisation électrique), à laquelle adhèrent près de 300 membres du monde entier, tenait un stand au salon où étaient exposés ses projets en développement. Parmi eux, « Electron libre », l’ULM pendulaire équipé d’un moteur électrique de 20 cv, mais aussi et surtout l’avion Electra. Première mondiale : cet avion électrique, équipé d’un moteur de 25 cv et de batteries Lithium-Polymère, a réussi l’exploit le 23 décembre 2007 de voler pendant 48 minutes, sur une distance de 50 km en circuit fermé et à une vitesse de 75 km/h. Le pilote/ingénieur d'essais Christian Vandamme, gérant d'ACV Aéro Service, a réalisé cet essai historique à partir de l'aérodrome d'Aspres sur Buëch (Hautes Alpes). Pour connaître les spécificités techniques d’Electra, cliquez ici.
Autre projet remarquable : Hy-Bird de Lisa Airplanes, dont la maquette était présentée au salon. Le pari est de réaliser un tour du monde avec cet aéronef électrique (solaire et hydrogène) en juillet 2009. Des cellules photovoltaïques tapissent les ailes et l’empennage : elles fourniront l’énergie nécessaire pour le décollage ainsi que pour les alimentations auxiliaires, tandis que la pile à combustible alimentera l’avion pour son vol en vitesse de croisière.
Si ce tour du monde servira de « preuve de concept », d’autres projets prévoient des applications plus utilitaires. C’est le cas du drone électrique Sun-H2-12, prototype de la société belge Sun-H2 créée en 2007. L’alimentation électrique de cet aile sans pilote de 12,5 m d’envergure est mixte : à base de pile à combustible, d’une part, afin d'assurer la puissance nécessaire à la montée en altitude et pour le vol de nuit ; et, d’autre part, à base d'énergie solaire produite le jour par les cellules photovoltaïques (encapsulées, pour le vol en palier. Les premiers tests en vol pour évaluer et valider différents paramètres vont avoir lieu cet été 2008 sur la base d’un premier prototype équipé de batteries de type Lithium-Ion-Polymère. Lire ses caractéristiques, ainsi que les champs d’application.
Parmi les projets fous, celui mené par une quinzaine d’élèves de plusieurs écoles (Essec, EPF, Insa Lyon, UTC Compiègne).
Leur défi consiste à réaliser Sol'R, un dirigeable monoplace propulsé par énergie photovoltaïque. L’équipe ambitionne de traverser la Manche à l’occasion du centenaire de l’exploit de Blériot en 1909. A plus long terme, l’objectif est d’entrer dans une phase d’industrialisation de cette innovation.
5 autres projets :
* L’avion solaire Solar Impulse
* Le dirigeable à hydrogène Voliris
* L’ULM électrique ElectroTrike d’Electravia
* Les drones humanitaires de Flying Robots, paramoteurs à voilure flexible.
* Le Zeppy, dirigeable à propulsion… musculaire !
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