jeudi 12 juin 2008

La feuille « magique » de Chromogenics

Pour vanter leur innovation, les dirigeants de Chromogenics Sweden AB, Lars-Olof Bäckman, Chairman, et Bengt Akerström, CEO, commencent par donner un chiffre : « en périodes de forte chaleur, la climatisation peut compter pour plus de 50% de la consommation énergétique d’un bâtiment. » Et d’enchaîner par une autre donnée qui vient compenser la première : le film plastique du Suédois peut contribuer à réduire de 50% le coût énergétique d’un bâtiment.

Les patrons de Chromogenics n’ont pas manqué de servir cet argument lors de la présentation de leur entreprise devant le public averti ayant assisté la semaine dernière à La Baule à la première plate-forme transatlantique pour les technologies vertes.

Bardée de récompenses et ayant déjà levé plus de 8 millions de dollars, Chromogenics est une spin-off du laboratoire Angström de l’université d’Uppsala en Suède.

Sa technologie électrochromique est basée sur une fine feuille de plastique (inférieure à 0,4 mm) capable de réguler le passage de la lumière et des radiations de chaleur par l’application d’un faible voltage électrique (1.5 V), et cela, avec un effet mémoire.

Le Suédois, qui cherche de nouveaux capitaux – de 10 à 15 millions de dollars - pour se développer, vise trois champs d’applications : les fenêtres d’immeubles ; les lunettes de ski et les visières de casque de moto ; et les systèmes d’affichage.

Digg this

Aucun commentaire:

 
Add to Technorati Favorites