Cette société anglaise basée à Southampton a été créée en 2004. En deux tours de table, elle a levé près de 15 millions de dollars. Son innovation est originale : elle repose sur l’idée simple que les vibrations mécaniques peuvent être transformées en énergie electrique utile. Les microgénérateurs (voir photo) de Perpetuum, baptisés PMG, consistent en un circuit magnétique couplé à un résonateur mécanique. Ce couplage convertit l’énergie cinétique des vibrations en courant électrique.
Avec ses appareils de « récolte » d’énergie issue des vibrations, Perpetuum cible les systèmes de capteur ou de sonde sans fil associés au développement des capteurs, des microprocesseurs et des émetteurs de faible puissance. Ainsi, le standard sans fil IEEE 802.15.4 définit une interface de faible puissance, à courte portée et de faible débit conçu spécifiquement pour les dispositifs à faible consommation d’énergie. Cette norme sert de base aux normes SP100, Hart et Zigbee.
Ne nécessitant aucune batterie, les microgénérateurs de Perpetuum génèrent suffisamment d’énergie – de l’odre du milliwatt - pour remonter de données critiques de monitoring d’équipements industriels – quelques kilo-octets par minute. Ils sont déclinés en 3 gammes, PMG17, PMG27 et PMG 37 respectivement destinés à l’industrie, l’aéronautique et les transports.
Le Britannique planche même sur une version destinée au monde médical. En particulier, ses PMG autoriseraient la fabrication de pacemakers dépourvus de batterie, dont la durée de vie varie de 5 à 10 ans.
mardi 10 juin 2008
Perpetuum convertit les vibrations mécaniques en courant électrique
Libellés :
courant électrique,
génération d'énergie,
vibrations mécaniques
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire