Le concept paraît si ingénieux qu’on se demande pourquoi ce type de solution n’est pas plus répandu en France. SolarSpot, le système de la société italienne Solar Project, dirigé par le docteur Gennaro Bracale, est une technologie d’éclairage naturel diurne. Ce puits de lumière se compose :
- d’un dôme transparent qui capte la luminosité en toutes conditions (ciel ensoleillé, couvert…) tout en filtrant les UV et les infrarouges (donc pas de transmission de chaleur),
- d’un tube (conduit, on parle aussi d’entonnoir optique) super-réfléchissant en aluminium tapissé à l’intérieur d’un film VMF de 3M, qui se distingue par d’excellentes propriétés de réfraction et de réflexion de la lumière,
- et d’un diffuseur, la « bouche » de sortie du conduit qui restitue l’éclairage à l’intérieur des bâtiments. Il existe de nombreuses finitions esthétiques pour ces diffuseurs.
Le produit de Solar Project a été primé en janvier 2008 aux Batiweb Awards 2008 dans la catégorie « Produit pour le développement durable ». Et avait déjà reçu la médaille d’or des produits innovants lors du salon Batimat 2003.
SolarSpot a été retenu par Mougin Investissements dans le cadre du projet de construction de la Cité de l’Habitat de Reims : 300 tubes de 650 mm de diamètre ont été commandés.
Pour un tube de 53 cm, il faut compter environ 600 euros HT. Un système avec un tube de 4m coûtera environ 1000 euros HT.
Deux concurrents de Solar Project :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire