vendredi 20 juin 2008

La vague des guides d’achats de produits éco-responsables sur Internet


Vous êtes un consommateur responsable. Vous désirez intégrer la dimension écolo dans vos achats de produits de consommation. Alors, laissez-vous guider sur Internet.

Les guides électroniques de consommation éthique se multiplient. Dernier en date, Greenzer, lancé le 19 juin dernier, se présente comme le « portail de l’éco-consommation ». A l’ouverture du site en gestation depuis plusieurs mois, les auteurs de ce moteur de recherche annoncent le référencement de 5000 poduits, de 40 marchands et de 250 marques.

Et cela, avec l’engagement d’enregistrer des produits selon 4 critères :

* Ecolabels et certifications (ex : Energy Star, EPEAT, NF environnement, Ecolabel, AB, Ecocert …)

* Critères écologiques (ex : l’énergie solaire, sans substances chimiques, biodégradables, 100% recyclés, coton bio, économies d’énergie…)

* Principes d’éco-consommation (ex : utilisation d’ampoules à basse consommation, de bouteilles d’eau en plastique recyclable…)

* Entreprises vertes et marques éco-responsables

Pour aider l’éco-consommateur, Greenzer a établi un « Greenzer Score » (disponible pour l’instant pour la catégorie image/son et informatique) qui donne au produit une note de 1 à 10 en fonction de son impact sur l’environnement. Note calculée en à partir des informations issues des labels et des certificats.

Le portail fournit aussi des guides d’achat, un lexique sur le développement durable ainsi qu’une sélection des produits les plus verts mis « en tête de gondole » par l’équipe Greenzer.

Autre guide d’achats lancé avant Greenzer, Inakis se définit comme un guide d’achat 3E pour Ecologique, Equitable et Ethique. Comme indiqué sur le site fondé par Hervé Lange, « la sélection des produits et services est réalisée, en conformité avec la charte inakis, par une rédaction indépendante composée de sept intervenants, spécialistes impliqués par leur action et leur parcours professionnel, dans les thématiques liées au développement durable et aux produits et services 3E ».

Autre approche originale, celle d'Etikeco, "le 1er guide des produits éthiques réalisés par les internautes". Autrement dit, le référencement des produits au sein du catalogue relève d'un mode participatif selon une procédure en 5 étapes :
* Je rejoins la communauté
* Je donne mon avis
* Je développe le catalogue
* Je partage mes infos
* Je fais passer le message (parrainage)

Au-delà de la boutique, Etikeco délivre une série d'informations - dossiers, vidéos, astuces, explications sur les labels écolos - qui agrémenteront le parcours électronique de l'éco-acheteur.

Jetons maintenant un coup d'oeil aux catégories de produits référencés sur ces 3 sites.

Catalogue Greenzer
























Catalogue Inakis







Catalogue Etikeco


























Pour découvrir d'autres guides d'achats responsables sur Internet, une astuce, téléchargez la barre Ecolo-info (ici) - dont le site a fait peau neuve tout récemment - et rendez-vous à la rubrique Consom'Action.

Pour rappel,
la barre d'outils Ecolo-Info, qui a décroché le prix Tic 21 de l'innovation durable en 2007, rassemble en un seul et même endroit l’ensemble des informations sur l’écologie, le développement durable et l’environnement. A ce jour, l'équipe d'Ecolo-info a référencé et validé de 800 sites !

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1 commentaire:

Anonyme a dit…

A noter: le premier guide du genre fut Eco-Sapiens, dont la société même s'inscrit dans une démarche durable (sous forme de SCOP)
http://www.eco-sapiens.com

 
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