La société italienne Stilolinea a lancé un stylo biodégradable par compost, baptisé Vegetal Pen. Plus exactement, selon les caractéristiques décrites par le fabricant : « 80% des matériaux utilisés dans les composants du stylo sont biocompostables, suivant le processus indiqué par les directives EN 13432, DIN V 54900-1 et ASTM D 6400 ; ils sont aussi conformes à la directive européenne 2002/72/EC relative aux matières plastiques utilisées dans les emballages alimentaires. »
Le stylo est fabriqué avec une résine polylactique (référence 3051D) produite par l’Américain NatureWorks à partir d’amidon de maïs. On parle aussi de PLA (voir ci-dessous), autrement dit d’acide polylactique.
Ce produit naturel oblige à respecter quelques précautions d’usage : il ne faut en aucun cas exposer votre stylo à une température supérieure à 48°C, sans quoi l’objet risquerait sinon de « fondre », en tout cas de sérieusement se déformer.
Ce produit est distribué en France par Gova Distribution sur sa plate-forme d’objets publicitaires www.objpub.com. Vous trouverez d’ailleurs sur ce catalogue électronique un volet consacré aux produits écologiques.
Le PLA, qu’est-ce que c’est ?
L'acide polylactique, un bioplastique
A la base de ce bioplastique : l’amidon. Il est produit par broyage de boisseaux de maïs. Une série d’étapes permet d’aboutir au produit final :
- l’amidon est hydrolysé à haute température en glucose.
- le glucose subit une fermentation homolactique bactérienne pour former de l’acide lactique.
- l’acide lactique est purifié puis condensé en polymère : l’acide polylactique ou PLA. On obtient des feuilles de PLA qui sont déformées en verres, assiettes...
Les PLA sont biodégradés :
- en 4 à 5 ans s’ils sont enterrés sous terre ;
- en 20 à 40 jours dans un tas de compost. En comparaison, il faut 4 siècles pour dégrader un objet en polyéthylène.
2 commentaires:
"80% des matériaux utilisés dans les composants du stylo sont biocompostables "
Cela signifie t-il qu'il faut demanteler le stylo en fin de vie et pour mettre les 20% dans une autre poubelle ou on peut se permettre de tout jeter et attendre un peu plus longtemps de biodécomposition pour le reste
Le commentaire de Pierre est fort pertinent même si un peu ironique. Les initiatives ne seront pas parfaites, mais elles ont le mérite de faire avancer dans le bon sens non ?
Enregistrer un commentaire