jeudi 10 juillet 2008

Le clapet turbine toujours en quête d’investisseur


Voilà un an, la société vosgienne B.P. Etudes, spécialisée en hydraulique, construction mécanique et électronique, était élue « lauréate » de la première édition du Prix EnR21 de la Technopole de Cherbourg (*). Son projet Ecoclap, porté par Vincent Dupuis, recevait le Prix Energie de la part du jury de ce concours, présidé par Pascal Corte, responsable de l'Ademe Basse-Normandie.

Un an plus tard, le projet reste en mal d’investisseurs. Vincent Dupuis confesse que la communication autour d’Ecoclap n’a pas rencontré l’efficacité escomptée. Il reconnaît également, qu’aujourd’hui, le temps lui manque pour assurer la promotion de son projet. La priorité allant naturellement aux missions du bureau d’études de Remiremont.

Pourtant, le clapet turbine Ecoclap semble ingénieux. Par l’assemblage d’une série de turbines immersibles de petite dimension à l’intérieur de la structure creuse d’un clapet de barrage (**, voir le principe de fonctionnement ci-dessous) permet de produire de l’électricité. Le débit de l’eau débordant au-dessus de la vanne peut être ainsi turbiné et produire de l’énergie : 120 kW pour 6 turbines placées en série dans un clapet de 12 m de largeur et 4m de hauteur. Le clapet peut être utilisé pour des chutes d’eau de 3 à 6 m et des débits de 250 à 50 l/s/m de crête.

Il y a un an, pour donner un ordre de grandeur du marché potentiel d’Ecoclap, Vincent Dupuis indiquait que la seule administration des voies navigables de France (VNF) prévoyait la rénovation d’environ 150 barrages dont 30 étaient à reconstruire.

Les avantages d’Ecoclap

(source : B.P. Etudes)

  • pas d'impact hydraulique
  • régulation de niveau possible même en cas d'arrêt des turbines
  • faible mortalité piscicole
  • évacuation des déchets par chasse
  • maintenance aisée
  • coûts inférieurs à ceux d'une micro-centrale traditionnelle

(*) : Prix lancé le 5 février dernier à l'initiative de la Technopole de Cherbourg et avec le soutien de l'ensemble des acteurs de la région Basse-Normandie.

(**) : Principe de fonctionnement d’un barrage à clapet














Source : VNF, voies navigables de France.

Digg this

Aucun commentaire:

 
Add to Technorati Favorites