« Sciences et Technologies au service du développement durable », tel était l’intitulé de la matinée que le réseau Opticsvalley (*) a organisé mercredi dernier au CEA de Saclay. Cet évènement a rassemblé près de 200 personnes.
Le développement durable est un véritable vecteur de croissance économique, dont entend bien profiter Opticsvalley. Aussi, cette demi-journée, ponctuée par la visite du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement, avait-elle pour objectif d’identifier le potentiel économique des marchés les plus porteurs pour les filières optique, électronique et logicielle du réseau.
Pour cela, Opticsvalley a commandité une étude auprès du cabinet Erdyn Consultants dont les résultats ont été présentés par Olivier Fallou, consultant au sein de ce cabinet. Pour cette analyse, Opticsvalley a demandé à Erdyn de se focaliser sur les éco-activités qui contribuent à la protection de l’environnement.
En substance, le cabinet d’études a extrait 7 segments à fort potentiel économique et technologique pour les acteurs du cluster.
* Métrologie et surveillance de l’eau
* Gestion et traitement de l’eau
* Métrologie et surveillance de l’air
* Maîtrise de l’énergie
* Production sobre et propre
* Bâtiment durable
* Energies renouvelables
On remarque d’emblée la forte compétence d’Opticsvalley dans le domaine de la métrologie (la science de la mesure).
D’ailleurs, un nombre important de PME innovantes et adhérentes du cluster (dont certaines disposaient d'un poster expliquant leur innovation aux participants de la matinée thématique) officient sur le créneau de la métrologie, qu’il s’agisse de l’eau ou de l’air, comme en atteste la liste des acteurs fournie par Opticsvalley :
Métrologie et surveillance de l’air
* Alyxan
* Aria Technologies
* Leosphere
* Nereides
* Numtech
* Pulsonic
* Saphymo
Métrologie et surveillance de l’eau
* Alyxan
* Force-A
* Ivea
* Nereides
* Pulsonic
* Saphymo
(*) : Le réseau des fililères optique, électronique et logicielle en Ile-de-France. Il fédère les entreprises (petites, moyennes et grandes), les établissements d’enseignement supérieur, les laboratoires de recherche et les entités publiques et privées qui soutiennent l’innovation et le développement économique.
mardi 15 juillet 2008
Le réseau Opticsvalley prend la mesure du développement durable
Libellés :
métrologie,
opticsvalley,
optique
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire