vendredi 2 mai 2008

Bientôt une éolienne dans son caddie ?


Pour les amoureux du paysage, une éolienne, c'est laid, ça fait du bruit. Pour les agriculteurs, ça perturbe le cheptel. Pour les architectes des bâtiments de France, ça nuit au patrimoine immobiler.

Alors, voilà un objet (photo : Starck Network) qui mérite qu'on s'y attarde, et qui pourrait réconcilier ces râleurs avec les énergies renouvelables. Ce n'est encore qu'un prototype, mais il est porteur de belles promesses.

Philippe Starck, en partenariat avec le groupe italien Pramac (un fabricant de groupes électrogènes), a présenté jusqu'au 1er mai 2008 à Milan lors de la manifestation Green Energy Design sa dernière création : une éolienne très design de taille réduite (5 m de hauteur environ posée sur un socle de 6x6 m), avec moteur intégré, au fuselage argenté ou transparent et aux lignes épurées... A exposer "en toute discrétion" dans son jardin.

Ce bijou écologique et technologique dont l'une des vocations est d'amener les énergies renouvelables à la grande consommation pourrait voir le jour en septembre prochain, commercialisé aux alentours de 300-400 euros et disponible en 6 tailles différentes.

Le créateur français poursuit là sa voie de prédilection : le design démocratique. Il serait sur le point de finaliser un projet de panneau solaire transparent et imprimé de dessins...

Digg this

Aucun commentaire:

 
Add to Technorati Favorites