vendredi 5 décembre 2008

Ekotekoo, échangez vos expériences éco-technologiques sur internet

Toit photovoltaïque, puits canadien, récupération des eaux de pluie, petite éolienne… Vous avez un projet résidentiel éco-responsable en tête, vous avez déjà essuyé les plâtres, et êtes prêt à partager votre expérience. Vous pouvez alors faire un tour sur Ekotekoo.fr.

« Et côté coûts », « Ecotech où ? ». Pascal Decaux, le fondateur de ce nouveau site communautaire, le présente comme « un réseau de partage d’expériences éco-technologiques sur lequel les particuliers peuvent mettre en avant leurs projets. »

« Ekotekoo n’a pas vocation à devenir un énième blog d’informations sur les solutions éco-responsables » : Pascal Decaux est catégorique.

Développé avec le logiciel open source Spip, le site, appelé à évoluer, propose deux entrées principales : les fiches pratiques et les projets. Exemple de projet saisi sur le site (démarré depuis peu), parmi les dix enregistrés à ce jour, celui intitulé « Puits canadien avec VMC - du bon sens pour protéger la planète ».


Les projets référencés dans la base d’Ekotekoo sont positionnés sur une cartographie du territoire français, réalisée avec Google Maps (voir ci-dessus). De sorte que l’on pourra identifier la densité des projets par région, lorsque le nombre de projets deviendra plus conséquent : il sera alors judicieux de donner accès à autant de cartes Google Maps que de catégories (identifiées par des pictogrammes spécifiques) de projets référencés.

Les fiches pratiques se veulent plus génériques. Egalement rédigées par les membres de la communauté, elles fournissent des informations sur des sujets techniques, réglementaires ou sur des questions financières.

A chacune de ces deux rubriques « fiches pratiques » et « projets » sont associés des forums de discussion concrétisant la dimension d’échange d’Ekotekoo.

A noter que le site propose en outre des forums publics où les personnes inscrites ont la possibilité de venir disserter librement avec leurs pairs.

Digg this

1 commentaire:

segolene a dit…

Pour notre fil d'actualités Innov 24 consacré aux Eco-Tech et aux Eco-Industries, nous recherchons le témoignage de jeunes entreprises innovantes sur ces secteurs et de créateurs d'entreprises.

Le fil "Innov24" est diffusé auprès des supports de la presse grand public et professionnelle et des sites Internet consacrés aux problématiques environnementales et développement durable.

Innov24 est produit et distribué par l'agence de presse T.C.A. (TechnoChroniqueurs associés) animée par Erick Haehnsen, le Rédacteur en Chef.

 
Add to Technorati Favorites