vendredi 11 avril 2008

Solaire : généralisation du thermique, décollage du photovoltaïque

Fait exprès ? La conférence de presse organisée la semaine dernière par Enerplan, l’association professionnelle de l’énergie solaire, avait lieu quai Branly au restaurant des… Ombres ! Cet évènement était l’occasion de dresser un état des lieux du marché du solaire thermique et de celui du solaire photovoltaïque. En guise d’introduction, André Joffre, président d’Enerplan, a tenu à cadrer le débat, avec son accent méridional : « le solaire, c’est une histoire d’hommes, de régions, de terroirs. Il faut sortir des discussions de salons (parisiens). » Il ne veut pas de ces entreprises qui lèvent beaucoup d’argent et qui se revendent 3 ans après. On sent l’homme, mobilisé depuis de longues années dans la promotion du solaire. André Joffre ne veut pas que « sa » filière explose en même temps que l’éclatement éventuel d’une bulle verte spéculative.

Le solaire thermique

« L’objectif visé par les professionnels et les pouvoirs publics est d’aller vers la généralisation du solaire pour la production d’eau chaude, pour arriver à un marché de masse d’ici 2015. Si l’objectif de la Loi sur l’énergie d’1 million de m² installés par an en 2010 (330 000 équivalents logements) sera atteint avec 1 ou 2 ans de retard, la mise en oeuvre des mesures du Grenelle devrait permettre d’équiper 600 000 logements par an en 2020, pour un total de 5,6 millions de logements solarisés à cet horizon. »

(…)

« L’objectif minimum pour le solaire thermique en Europe d’ici à 2020, c’est d’être au niveau de l’Autriche en 2005 avec 0,28 m² de capteur solaire par habitant. L’objectif ambitieux serait d’être à 1 m² par européen. »

Les chiffres prévisionnels








Le solaire photovoltaïque

"L’axe récemment choisi par Enerplan est celui qu’empruntaient déjà l’Allemagne, le Japon ou encore la Californie, à savoir le photovoltaïque raccordé au réseau électrique. Le tarif d’achat de l’électricité solaire de juillet 2006, qui privilégie l’intégration au bâti, permet un véritable essor de la filière en France."

"L’année 2007 marque le réel décollage du marché en France. Même si avec nos 45 MW installés dans l’année, nous sommes encore très loin de l’Allemagne avec ses 1 110 MW ou de l’Espagne avec ses 425 MW, la France a rejoint les pays actifs pour le développement du secteur photovoltaïque. L’objectif « officiel » de 160 MW installés au total d’ici à 2010, sera atteint dès 2008. Il y a donc urgence à revoir la feuille de route encore officielle. Selon les professionnels, nous pouvons aisément atteindre les 500 MW installés par an d’ici 2013, pour viser les 1 000 MW / an avant 2018, pour être parmi les leaders mondiaux de cette technologie prometteuse. En 2020, la France devrait cumuler au moins 7 000 MW."

Les chiffres prévisionnels









Les liens à consulter

  • www.qualit-enr.org pour en savoir plus sur les appellations Qualisol, QualiPV et Qualibois.
  • www.enerplan.asso.fr : le site de l’association professionnelle de l’énergie solaire
  • www.journees-du-solaire.fr : le site des journées européennes du solaire qui auront lieu les 16 et 17 mai partout en France (469 manifestations prévues à ce jour !)
  • www.pole-derbi.com : le site du pôle de compétitivité des énergies renouvelables où l’on peut trouver des renseignements pratiques (inscription, programme) sur la conférence internationale Derbi 2008 qui aura lieu les 5, 6 et 7 juin à Perpignan.

Digg this

Aucun commentaire:

 
Add to Technorati Favorites