mardi 8 avril 2008

L’Opac de Moulins place 80 de ses logements sous contrôle énergétique

L’Office Public d’Aménagement et de Construction (OPAC) de la ville de Moulins dans l’Allier entend tout mettre en œuvre pour maîtriser les dépenses énergétiques de son parc de 3900 logements sociaux. Et anticiper ainsi les préconisations émises au sortir du Grenelle de l’environnement : réduire la consommation d'énergie des bâtiments (neufs) d’ici 2010 pour le public et 2012 pour le privé à 50 kWh par m² et par an, contre 240 kWh/m²/an actuellement.

Précurseur, l'Opac Moulins Habitat a retenu Green Building Solution, le logiciel de supervision en temps réel de la consommation énergétique des bâtiments de l'éditeur français Vizelia. Après une phase pilote, l'Opac moulinois a décidé d'installer la solution de Vizelia dans 80 de ses logements sociaux d'ici à juillet 2008. 400 points de mesure ont été définis. Cette phase d'expérimentation a duré 2 mois. Un délai qui aurait pu être encore raccourci si EDF avait donné plus vite son accord de raccordement à ses compteurs des équipements de mesure de Vizelia.

L'objectif de l'Opac est d'optimiser au moyen de procédures de télérelevés la consommation d'énergie des parties communes (eau chaude, chauffage). Il s'agit également pour la construction de bâtiments neufs ou les rénovations de vérifier, grâce à Green Building Solution, que les objectifs de réduction énergétique fixés sont bien satisfaits.

Autre (grande) motivation de l'Opac : faire en sorte que ses locataires, aux moyens modestes, puissent payer leur charges locatives. Et cela, en les sensibilant sur leurs dépenses énergétiques. Ce volet s'inscrit dans le cadre du projet européen http://save.atwork4homes.eu/projets/objectifs-du-projet/. Les locataires reçoivent sur leur téléviseur (câblé et équipé d'une set-top box) des messages d'alerte sur leurs niveaux de consommation.

Digg this

Aucun commentaire:

 
Add to Technorati Favorites