lundi 31 mars 2008

Quand le coût du solaire photovoltaïque s’alignera sur celui du charbon


Ely Sachs en est convaincu : quand ses cellules solaires en silicium multicristallin seront produites à grande échelle, leur coût par watt généré sera à même de rivaliser avec le coût de production d’électricité à partir du charbon.

1366 Technologies, la start-up fondée par ce professeur du MIT (Massachusetts Institute of Technology), vient de lever 12,4 millions de dollars lors d’un premier tour de table auprès de North Bridge Venture Partners (NBVP) et de Polaris Venture Partners (PVP).

D’après Ely Sachs, aujourd’hui, les cellulaires solaires coûtent environ 2 dollars par watt généré. Sa nouvelle technologie (des petites cellules de 2 cm de longueur environ) fabriquée de façon industrielle devrait coûter d’abord 1,60 dollars par watt, puis 1,30 $/W. Pour être compétitif avec le charbon, ce coût de fabrication devra descendre à 1$/W : un exploit que le professeur Sachs entend réaliser dans 5 ans.


En plus d’une baisse sensible des coûts, 1366 Technologies affirme aussi que son innovation permet d’améliorer les taux de rendement actuels de 25%, ce qui autorisera au silicium polycristallin d’atteindre des rendements de l’ordre de 18 à 21%, contre 15 à 17% actuellement (la cellulaire solaire transforme 15 à 17% de l’énergie solaire en électricité).


Les innovations de 1366 Technologies

  • Une texture en surface des cellules de silicium multicristallin qui permet de absorber plus de lumière.
  • Des fils conducteurs de courant électrique dont la largeur est 5 fois inférieure à celle des fils traditionnels
  • De fines plaques réfléchissantes sont gravées sur les fils conducteurs pour rediriger la lumière vers les cellules plutôt que de laisser fuir (voir image ci-contre).

Digg this

Aucun commentaire:

 
Add to Technorati Favorites